À travers ses peintures, ses dessins et ses installations vidéo, Julien Brunet nous plonge dans des paysages oniriques. On y retrouve certains éléments extraits de notre monde mêlés à des paysages vaporeux et célestes. Les lumières bleutées, les vues gorgées d’eau, les blancs diaphanes rendent ses peintures impalpables. À la fois, ses représentations semblent proches de chez nous, à la fois, elles semblent provenir d’une autre planète.
L’artiste nous en a réservé quelques restes. Ses sculptures en cire d’abeille sont les artefacts de cet univers qu’il ramène sur Terre. Résidus d’une végétation cristallisée, ossements fossilisés, il amène dans l’exposition les preuves d’un ailleurs qu’il vient d’explorer.
Face à ses expéditions, il est possible de se questionner et d’y voir les paysages de nos propres rêves, ceux que l’on arpente, la nuit, quand le sommeil nous assomme. Sa vidéo montre d’ailleurs un nuage flottant qui s’amoindrit au fil du temps pour révéler avec discrétion les contours d’un corps apaisé dont la respiration lente renvoie à cette somnolence.
A.S.